lundi 11 avril 2016

Une recension du Profit déchiffré par Michel Husson

Parue ce week-end sur le site Regards :
En trois essais, le livre de Christophe Darmangeat livre une introduction limpide à la pensée de Marx et à la critique du capitalisme. Dont il laisse aussi espérer la possibilité d’une fin et d’un « après ».
Comme l’indique son sous-titre, ce livre rassemble trois essais d’économie marxiste, mais il est très loin d’une marxologie souvent indigeste.
Le premier, consacré à « l’énigme du profit », réussit la prouesse de restituer l’analyse marxiste tout en posant la question de la possibilité d’une économie post-capitaliste. Il montre que l’existence même du profit n’est pas un fait naturel, a-historique, une sorte d’horizon indépassable : le capitalisme est une forme d’organisation sociale relativement jeune, qui n’a pas toujours existé et qui n’a pas de raison d’exister toujours. Cette conviction de l’auteur, qui est aussi anthropologue, est solidement argumentée. Ce premier essai propose une présentation limpide de la théorie marxiste et répond point par point aux objections qui lui sont classiquement faites. On dispose ainsi d’une introduction limpide à la critique du capitalisme.
Le deuxième essai, consacré à la distinction entre travail productif et improductif, restitue les débats récurrents entre marxistes mais aussi entre Adam Smith et Marx. Darmangeat montre les liens que cette question théorique entretient avec la réalité concrète du capitalisme contemporain. La même démarche est suivie dans le troisième essai consacré à la rente : il s’appuie sur les développements de Marx sur la rente foncière pour montrer qu’ils peuvent être étendus à l’analyse de mécanismes contemporains.
Ce livre, grâce à une écriture fluide, associe rigueur théorique et plaisir de lecture. Il constitue une précieuse contribution à une critique de l’économie politique actualisée.
Michel Husson

mardi 5 avril 2016

Le profit déchiffré : une prochaine présentation

Dans une semaine, j'aurai à nouveau le plaisir de présenter mon dernier bouquin, Le profit déchiffré. Ce sera :

mardi 12 avril à 17h
à la librairie Gibert
21 Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé
75013 Paris 
(juste en face de l'Université Diderot, métro Grande Bibliothèque).

dimanche 3 avril 2016

La naissance des paiements : un casse-tête néolithique

Vere Gordon Childe (1892-1957)
J'ai eu le plaisir d'intervenir hier dans le séminaire Marx au XXIe siècle. La séance, m'avait-on dit,  pouvait être filmée, mais l'équipe qui s'en charge (bénévolement) d'ordinaire n'étant pas disponible, l'écho de ma prestation ne dépassera pas ceux qui avaient physiquement fait le déplacement. Gageons que le reste de l'humanité s'en remettra...
Toujours est-il que j'ai pu présenter l'état de ma réflexion sur un sujet qui me préoccupe depuis longtemps (la naissance des paiements et des inégalités). Et au cours de la discussion, m'apercevoir que certains points sont décidément rebelles, et que pour le moment je suis loin d'en être venu à bout. Il faut donc lire ce qui suit comme un work in progress, un instantané de mes méditations sur le sujet. Et, qui sait, le fait de les coucher noir sur blanc – ou, mieux encore, la lumière que m'apportera un commentaire – m'aidera à débrouiller l'écheveau.