mercredi 25 février 2015

Les Tarairiu, le propulseur, les Pays-Bas et la peinture à l'huile

La Danse des Tapuya - A.Eckhout
Note : ce billet puise l'essentiel de ses informations de l'article « The Atlatl as Combat Weapon in 17th Century Amazonia: Tapuya Indian Warriors in Dutch Colonial Brazil », de Harald Prins.

Les lecteurs de ce blog savent peut-être que l'Australie était le seul continent au monde où, lors du contact avec l'Occident, les peuples locaux n'avaient pas adopté l'arc et utilisaient encore le propulseur. Cette arme, qui consiste à démultiplier le jet d'une lance par l'action d'un levier tenu à la main, peut projeter des sagaies d'un poids appréciable et infliger des dégâts considérables. Ceux qui ont vu le film 150 lances, 10 canoés et 3 épouses ont ainsi vu comment un seul d'entre elles pouvaient facilement transpercer un être humain de part en part... et pas seulement au cinéma.

Ce que l'on sait sans doute moins, c'est qu'à l'époque dite du présent ethnographique, le propulseur n'était pas l'arme principale, sinon unique, uniquement en Australie. De par le monde, on a plusieurs exemple de peuples qui continuaient à l'utiliser, alors même que leurs voisins maniaient l'arc.

lundi 16 février 2015

« L’évolution des chasseurs-cueilleurs... » : un article posthume d'Alain Testart

La Société Préhistorique Française a eu l'excellente initiative, non seulement de publier un article posthume et inédit d'Alain Testart (article dont le travail d'édition a été effectué par Valérie Lécrivain et Jean-Marc Pétillon), mais encore de le mettre à disposition du public en libre téléchargement. C'est d'autant plus heureux que cet article entreprend de fournir une réponse à une question vitale pour sa théorie de l'évolution des chasseurs-cueilleurs, dont l'absence était l'un des points les plus critiques d'Avant l'histoire (voir, par exemple, ma note de lecture sur ce livre). L'article étant relativement court (quoique assez difficile pour qui est peu familier de l’œuvre de son auteur) et en français, je me permettrai dans cette note d'en discuter les principaux points sans en faire un résumé détaillé.

mardi 10 février 2015

Yeleme - La hache de pierre polie en Nouvelle-Guinée (video en ligne)

Un ami me signale ce beau documentaire des ethnopréhistoriens Pierre et Anne-Marie Pétrequin, sur la hache de pierre polie parmi les Dani, dans les hautes terres de Nouvelle-Guinée.



Vive internet !