dimanche 30 juin 2013

CVUH : les enregistrements de la journée d'étude sont en ligne

Les enregistrements de la journée d'étude du CVUH du 8 juin dernier, consacrée aux enjeux de la vulgarisation en Histoire, sont désormais en ligne.

Mon intervention est disponible à cette adresse.

dimanche 23 juin 2013

À propos de la côte sud de la Nouvelle-Guinée

La Nouvelle-Guinée est une mine inépuisable de matériel ethnologique ; j'avais (un peu) lu sur les Hautes-terres, cette région où l'on trouve, à l'extrémité orientale, les célèbres Baruyas, leur société sans richesse à la domination masculine incroyablement codifiée, et à l'ouest, les sociétés à Big Men, avec leur échanges cérémoniels de porcs. Mais je ne connaissais rien de la côte sud. J'ai commencé à combler cette lacune avec la lecture (bien insuffisante, mais il faut bien commencer...) de l'article de Pierre Lemonnier : « Le porc comme substitut de vie — formes de compensation et échanges en Nouvelle-Guinée » et celle du livre de Bruce Knauft, South coast New Guinea cultures : history, comparison, dialectic.

Cette première revue des sociétés de la région m'a apporté une série de confirmations sur la question de la situation des femmes. Pour mémoire, ces sociétés possèdent des économies qui comportent toutes une part d'horticulture. Pour certaines, celle-ci n'est qu'un complément relativement mineur des activités de chasse et de cueillette. Pour d'autres, cette activité est essentielle et donne lieu à des pratiques assez intensives.

On ne pratique pas le prix de la fiancée ou le wergeld d'une manière aussi généralisée que dans l'ouest des Hautes-terres. Toutefois, même si elles apparaissent limitées, ces deux institutions sont bien réelles et traduisent des sociétés dans lesquelles la richesse a commencé à jouer son rôle. Ainsi, l'ensemble de la région est marqué par la pratique dite des « échanges compétitifs », où un groupe s'emploie à donner à un autre un monceau de produits végétaux afin d'affirmer sa supériorité de la manière la plus ostentatoire qui soit.

lundi 17 juin 2013

Sur un forum...

Sur le Forum marxiste révolutionnaire, un fil qui parlait de moi... et qui parle maintenant avec moi !

samedi 1 juin 2013