mardi 28 mai 2013

lundi 27 mai 2013

Montaigne, Les Essais et les Tupinamba

Michel de Montaigne (1533 - 1592)
On dispose de plusieurs documents d'un très grand intérêt sur les sociétés indiennes qui vivaient en Amazonie, sur la côte Atlantique, avant que les bacilles et la conquête ne les détruisent irrémédiablement. Ce sont tout d'abord les mémoires de deux colons : André Thevet, auteur de Les singularitez de la France antarctique en 1557 et Jean de Léry, qui écrivit Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil en 1578. À cela s'ajoute un troisième récit, et non des moindres, déjà mentionné dans ce blog : celui de Hans Staden, un marin allemand lié aux Portuguais, ennemis des Tupinamba, retenu prisonnier par eux et promis à un sort funeste avant de trouver finalement un improbable salut.
Mais il existe un autre texte, certes plus bref et de seconde main, mais tout aussi digne d'intérêt : celui de Michel de Montaigne, qui durant la rédaction de ses célèbres Essais, s'était intéressé de deux manières aux Tupinamba. D'une part, il s'était entretenu avec trois d'entre eux par le biais d'un interprète lorsque ceux-ci, semble-t-il en 1562, avaient été présentés à Rouen au tout jeune Charles IX. D'autre part, Montaigne avait discuté avec un anonyme, « homme simple et grossier », « qui avait demeuré dix ou douze ans en cet autre monde, qui a été découvert en notre siècle, en l'endroit où Villegagnon prit terre » — à savoir, la colonie de la France antarctique.

mercredi 15 mai 2013

Une chronique de ma « Conversation... » sur Radio Canada

Dans l'émission « Plus on est de fous, plus on lit ! » de Marie-Louise Arsenault, mardi 14 mai, une chronique signée Jean-François Nadeau.

Écouter l'extrait (3'30")

dimanche 12 mai 2013

Le programme de la prochaine journée d'étude du CVUH

Il est en ligne, et j'aurai le plaisir d'y participer — ce sera samedi 8 juin.

jeudi 9 mai 2013

Un entretien sur la famille dans la revue Tout est à nous

La revue Tout est à nous, dans son numéro 43 (mai 2013), m'a offert une double page pour discuter des formes de famille, de la filiation, de la parenté, et de quelques autres choses encore.

Merci à elle !

mercredi 8 mai 2013

Une critique du Communisme primitif...

Dans le numéro 43 de la revue Tout est à nous (mai 2013), on trouve un très sympathique compte-rendu de mon Communisme primitif....

jeudi 2 mai 2013

Un compte-rendu dans L'Humanité

L'Humanité de ce jeudi 2 mai publie en page 19 un compte-rendu de ma Conversation...

Télécharger le pdf

mercredi 1 mai 2013

L'annonce de l'intervention à l'ENS

La présentation de ma prochaine intervention au séminaire « Lectures de Marx » à l'École Normale Supérieure est annoncée en ligne.