mercredi 27 février 2013

Un extrait du livre

Voici trois pages du livre qui traitent de la propriété dans les sociétés égalitaires. De quoi donner un petit avant-goût de son contenu...




lundi 25 février 2013

Passage à l'émission « Pas de quartiers » sur Radio Libertaire

J'aurai le plaisir de participer à l'émission  « Pas de quartiers » sur Radio Libertaire :

mardi 16 avril 2013 de 18h à 19h30

pour y présenter ma Conversation sur la naissance des inégalités.

mercredi 20 février 2013

vendredi 15 février 2013

Une publication... et deux errata

Je n'ai pas vécu cela très souvent, mais la parution d'un nouveau livre est à chaque fois un moment singulier, chargé d'émotions contradictoires. C'est l'instant où, après qu'on l'a longuement (très longuement) travaillé, repris, corrigé, complété, recorrigé, reformulé, biffé, recomplété, le texte se fige, mettant fin aux innombrables hésitations qui accompagnaient sa rédaction. Mais c'est aussi le début d'une nouvelle vie... et de nouvelles interrogations ; car le livre affronte dorénavant le vaste monde, l'implacable jugement des lecteurs - ou leur indifférence.

En attendant, et pour en revenir à des considérations plus prosaïques, ce message me permet de rectifier deux erreurs qui se sont sournoisement glissées dans le texte imprimé :
  • p. 15 : au lieu de : « la domestication d’espèces animales ou végétales est intervenue en Amérique centrale et en Chine vers –8000, etc. », lire « la domestication d’espèces animales ou végétales est intervenue au Proche-Orient et en Chine vers –8000, etc. »
  • p. 44 : au lieu de « l’explorateur William Dampier, le premier Occidental à avoir abordé les côtes de l’Australie », lire : « l’explorateur William Dampier, l'un des premiers Occidentaux à avoir abordé les côtes de l’Australie » (Dampier était le premier Anglais, mais il avait été précédé par une poignée de navigateurs hollandais. On peut consulter cette page Wikipedia - en anglais - pour davantage de détails).
Alors, comment dit-on en pareil cas ? Ah oui : « Alea jacta est ! »