lundi 27 juin 2011

Des présentations passées... et à venir

Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui, à Saint-Jean du Gard comme à Avignon, m'ont invité à venir parler du livre et m'ont chaleureusement accueilli. Merci donc (entre autres) à Céline, à Jean-Luc, à Fred et à Marion. De mon point de vue tout au moins, ces soirées furent tout à fait réussies.

Par ailleurs, une nouvelle invitation m'est parvenue. Elle émane du séminaire Marx au XXIe siècle - l'esprit et la lettre, animé par Jean Salem, Isabelle Garo, Jean-Numa Ducange et Stathis Kouvélakis.

Mon intervention se tiendra le samedi 24 mars 2012 (ce qui me laisse quelque délai pour la préparer) et aura pour titre "La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ? Le marxisme à l'épreuve des progrès de l'anthropologie". 

dimanche 19 juin 2011

Une nouvelle intervention avec Table Rase

L'association Table Rase, qui m'avait déjà invité au moins de décembre 2010 dans le cadre de son cycle de conférences, m'a sollicité pour intervenir au cours du stage qu'elle organise cet été.

J'interviendrai donc le samedi 27 août dans l'après-midi, sur un sujet restant à définir. Peut-être parlerons nous à nouveau des rapports entre les sexes, mais il est possible que nous en venions à un sujet plus large, par exemple pour comprendre ce que sont des sociétés égalitaires, et quels ont pu être les mécanismes qui ont mené à l'émergence des inégalités, puis des classes.

Pour participer d'une manière ou d'une autre à ce stage, une seule solution : prendre directement contact avec l'association.